Le Consulat Général du Liban à Montréal organisa le mercredi 21 novembre 2018 à la Mairie de Ville Mont-Royal, une réception à l’occasion du 75anniversaire de l’Indépendance du Liban qui regroupa près de 1000 invités, notamment les dignitaires suivants: 

Madame Caroline Proulx, Ministre du Tourisme, 

Représentant le Gouvernement du Québec 

Mme Isabelle Mignault 

Sous ministre adjointe au Ministère  des Relations internationales et de la Francophonie, 

Monsieur Philippe Roy, Maire de Ville Mont-Royal

Monsieur Philip Tomlinson, Maire d’Outremont représentant la Mairesse de Montréal Madame Valérie Plante

Monsieur Aref Salem

Maire suppléant de Saint-Laurent

Maître Joseph DaouraMaire suppléant de Mont-Royal

Les Membres du corps consulaire et les représentants auprès de l’OACI

Les conseillers municipaux des villes ainsi que les chefs et membres des communautés religieuses, des associations, médias et partis politiques libanais et les membres de la Communauté libanaise au Québec.

 

La soirée officielle, présentée par Mlle Stephanie Ghazal, présidente de Tollab, (fédération des universitaires libanais au Québec) et Monsieur Houssam Hoteit, président de la Jeune Chambre de Commerce Libanaise au Canada (JCCL), débuta par l’interprétation de l’hymne national du Liban par les Scouts du Canada, District Montréal métropolitain, suivi de l’hymne national canadien par Dr. Elite Possik Khalil, simultanément à la levée du drapeau libanais à l’extérieur de la municipalité de Mont-Royal.

 

Dans son allocution, le Consul Général M. Antoine Eid mit l’emphase sur cet important anniversaire ainsi que sur les accomplissements réalisés depuis le début de sa mission en février 2018, plus particulièrement l’organisation des premières  élections parlementaires libanaises à l’étranger le 29 Avril 2018 ainsi que la 3e édition de la « Lebanese Diaspora Energy de l’Amérique du Nord» tenue au Palais des Congrès de Montréal en septembre 2018 avec le volet spécial accordé à la Jeunesse et à leur NextGen Vibe. 

Par ailleurs, le Consul Général insista sur la grande résilience du peuple libanais dans sa lutte contre les défis importants auxquels il fait face et la solidarité humaine qu’il démontre dans la gestion de la crise des déplacés, insistant sur les excellentes relations d’amitié et d’appui mutuel qui relient le Québec au Liban.

 

Ces thèmes de collaboration et de support furent largement repris dans les discours de la Ministre Proulx et des Maires qui insistèrent tous sur la merveilleuse et solide amitié existant entre le Liban, le Canada et le Québec, ainsi que sur l’importance de la présence de la Communauté libanaise et toute la vitalité que ses accomplissements apportent à la société d’accueil. 

 

Le Premier Ministre du Québec M. François Legault souligna, quant à lui, l’importance de cet anniversaire par un message envoyé spécialement à cet effet et dans lequel il félicita les Québécoises et Québécois d’origine libanaise en leur assurant qu’ils «contribuaient grandement à la richesse du Québec dans son ensemble».

 

Toujours dans l’esprit de la célébration de notre patrimoine et la promotion de nos produits locaux, des savons à l’huile de cèdre -personnalisés pour l’occasion par un cèdre incrusté sur le chiffre 75 –  furent importés du Liban de la compagnie « Khan Al Saboun » spécialisée dans les savons et produits organiques et distribués en cadeau-souvenir à chaque visiteur, propageant ainsi le parfum unique des cèdres du Liban dans les maisons québécoises. 

 

Le groupe musical de M. Nizar Tabsharani anima la soirée avec des  chants patriotiques et les Chevaliers du Liban présentèrent un tableau de danse folklorique libanaise. La production technique fut signée par Gaby Atallah, Gab Entertainment and productions.

 

La Ministre Proulx et les maires se joignirent au Consul Général pour couper le gâteau du 75e anniversaire, thème repris dans la décoration de la salle et de la table à desserts, les cadres photos de la station photographique (Photobooth) ainsi que dans les 

timbres de Poste-Canada réalisés par le Consulat Général du Liban à Montréal spécialement pour l’occasion.  Ces timbres, dont des exemplaires furent offerts aux dignitaires,  seront utilisés dans les envois postaux du Consulat tout au long de l’année à venir, en hommage à cet important anniversaire.

 

Un rappel des dates de la 15e édition de la “Lebanese Diaspora Energy” qui se tiendra à Beyrouth les 7,8 et 9 juin 2019 a été effectué par l’intermédiaire de projections et longuement souligné dans l’allocution du Consul Général Eid. 

 

La soirée se poursuivit tard et la gastro-diplomatie y fut bien relevée avec les vins et arak libanais offerts, ainsi que les pistaches et les délicieux mets libanais fort appréciés des invités. 

CG Antoine Eid with the Young Lebanese Chamber of Commerce 

 

Savon des cèdres 

MC

Initial flag of independence drawn by children from Arabic school 

Aref Salem, maire suppléant de Saint-Laurent

M. Philippe Roy Maire de Ville Mont-Royal et Me Joseph Daoura 

M. Philipe Tomlinson, maire d’Outremont représentant la Mairesse de Montréal 

Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme représentant le Gouvernement du Québec